Intégrer le talent Chapitre 5: Fidéliser les talents des immigrants qualifiés

Dans la promotion des pratiques de gestion inclusives des talents, les compétences culturelles de l’organisation et de l’individu jouent un rôle important. (English version.)

Leur influence sur la capacité d’un individu de s’intégrer est le sujet du cinquième épisode d’Intégrer le talent, une vidéo de formation développée par TRIEC à travers laquelle on peut suivre les expériences fictives de Tarek, un immigrant qualifié, et MetroCan Technologies, son employeur.

Pendant que l’équipe poursuit son objectif, on voit l’effet déterminant des conflits interpersonnels sur les collègues et la performance de l’équipe ; les compétences non techniques sont mises en valeur. Regardez la vidéo pour voir comment les récompenses et la reconnaissance, les célébrations et les stratégies de rétention du personnel peuvent tenir compte des différences culturelles.

Quelques conseils à l’intention des employeurs:

  • À mesure que les employeurs deviennent plus habiles à attirer et à embaucher les nouveaux immigrants dans leurs organisations, il devient essentiel d’élaborer et de mettre en application des pratiques de gestion inclusives des talents pour fidéliser et promouvoir la nouvelle main-d’œuvre.
  • Pour l’intégration efficace des nouveaux immigrants qualifiés dans le milieu de travail, il faut que l’organisation et le nouvel employé immigrant soient sensibilisés du côté culturel et que des modifications soient initiées au niveau organisationnel ainsi que personnel.

On peut regarder la vidéo ou effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations. (Durée: 13:06)

Regardez la première vidéo dans la série: Séance d’orientation au nouvel employé immigrant, formation et soutien.