Intégrer le talent Chapitre 2: La collaboration interculturelle

Les normes, valeurs et attentes tacites peuvent entraver la performance d’un immigrant qualifié et, par conséquent, celle de son équipe. (English version.)

Ces différences culturelles sont le sujet du deuxième épisode d’Intégrer le talent, une vidéo de formation développée par TRIEC à travers laquelle on peut suivre les expériences fictives de Tarek, un immigrant qualifié, et MetroCan Technologies, son employeur.

Les premiers efforts de Tarek pour interagir avec les membres de l’équipe n’ont donné que des résultats mitigés. Regardez la vidéo pour voir comment Tarek a très vite compris les éléments les plus simples de la culture du milieu de travail – par ex., le code vestimentaire tenue de ville – mais ne peut pas s’empêcher de buter contre les normes culturelles tacites.

Quelques conseils pour les employeurs:

  • Comprendre les différences culturelles, y faire face et même en tirer profit au moyen d’une communication efficace peut maximiser la capacité d’un individu à établir un rapport, de découvrir des intérêts communs, d’échanger des informations, de persuader et d’influencer les autres et d’obtenir des résultats.
  • Pour développer une équipe diverse à sa pleine mesure, il est essentiel d’introduire des processus et des normes d’équipe, de préciser des objectifs, de définir des rôles et de façonner des récompenses et de la reconnaissance selon les différences culturelles.

On peut regarder la vidéo ou effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations.(Durée: 12:21)

Regardez la prochaine vidéo dans la série: Les relations avec son supérieur et entre collègues.