Intégrer le talent Chapitre 1: Séance d’orientation au nouvel employé immigrant, formation et soutien

Si l’on ne tient pas compte des différences culturelles lors de la séance d’orientation au nouvel employé, des défis vont peut-être survenir. (English version.)

De tels défis sont le sujet du premier épisode d’Intégrer le talent, une vidéo de formation développée par TRIEC à travers laquelle on peut suivre les expériences fictives de Tarek, un immigrant qualifié, et MetroCan Technologies, son employeur.

Tarek a accepté d’être engagé par MetroCan comme gestionnaire de projet. Vu ses compétences techniques et son expérience, qui sont considérables, le gestionnaire recruteur et le responsable des RH s’attendent à ce qu’il entre directement en action. Regardez la vidéo pour voir quelles sortes d’interactions un nouvel employé peut éprouver au cours de la première journée au travail.

Quelques conseils à l’intention des employeurs:

  • Pendant et après la période d’orientation, fournir aux employés des ressources susceptibles de leur faire comprendre comment la culture peut avoir une influence sur la qualité des interactions, qu’elles soient de personnes ou de groupes, va assurer la création d’équipes multiculturelles ayant un haut niveau de fonctionnement.
  • Si on a été éduqué selon une culture particulière, on tient pour acquis les normes, les valeurs et les comportements associés. Quand les collègues ne partagent pas ce «logiciel culturelle» de base interne, il faut qu’ils soient conscients de ces différences et de quels sont les ajustements requis pour que l’équipe fonctionne effectivement.

On peut regarder la vidéo ou effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations.(Durée: 8:31)

Regardez la prochaine vidéo dans la série: La collaboration interculturelle.