Trouver des personnes de talent Chapitre 8: Activités sociales

Un style d’entrevue conversationnel peut parfois mener un immigrant qualifié a divulguer sans le savoir des renseignements, tels que la religion, susceptible de réduire leur probabilité d’embauche – même si la législation des droits de l’homme interdit aux employeurs de pratiquer la discrimination contre les candidats en fonction de leur appartenance religieuse. (English version.)

Ce hasard, et comment l’éviter, est souligné dans le huitième épisode de Trouver des personnes de talent, une vidéo de formation faite par TRIEC qui suit les expériences fictives de MetroCan Technologies au moment où la compagnie considère embaucher un immigrant qualifié nommé Tarek.

Dans ce chapitre, le gestionnaire recruteur continue à essayer de savoir si Tarek va «s’adapter» en lui demandant ce qu’il aime faire en fin de semaine. Il commence à s’inquiéter quand Tarek lui répond qu’il passe d’habitude le vendredi soir à la mosquée avec sa famille.

Quelques conseils à l’intention des employeurs :

  • Un style d’entrevue conversationnel peut permettre d’obtenir des renseignements susceptibles d’alimenter les préjugés de la personne conduisant l’entrevue.
  • Un style d’entrevue conversationnel peut créer des obstacles injustifiés à l’emploi des immigrants qualifiés.

On peut regarder la vidéo ou effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations. (Durée: 1:14)

Regardez la prochaine vidéo dans la série: N’écouter que son devoir.