Trouver des personnes de talent Chapitre 5: Présélection des curriculum vitæ des immigrants qualifiés

Les gestionnaires recruteurs au Canada ont tendance à mal considérer les curriculums vitae qu’ils estiment présentés de façon atypique, par exemple ceux qui contiennent des éléments non pertinents, et de ce fait peuvent éliminer de bons candidats immigrants qualifiés potentiels. (English version.)

Ces préjugés culturels, et comment les surmonter pour assurer que les meilleurs candidats soient considérés, sont soulignées dans le cinquième épisode de Trouver des personnes de talent, une vidéo de formation faite par TRIEC qui suit les expériences fictives de MetroCan Technologies au moment où la compagnie considère embaucher un immigrant qualifié nommé Tarek.

Dans ce chapitre, le professionnel des RH et le gestionnaire recruteur réagissent au curriculum vitae de Tarek qui est présenté de façon atypique et comprend une photo, sa situation matrimoniale, son âge et son sexe.

Quelques conseils à l’intention des employeurs:

  • La souplesse dans l’évaluation des curriculums vitae atypiques peuvent produire des résultats positifs.
  • Une discussion ouverte entre les gestionnaires recruteurs pour révéler leurs préjugés culturels peut les aider à comprendre la cause des préjugés dans la sélection et comment la surmonter.

On peut regarder la vidéo ou effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations. (Durée: 3:19)

Regardez la prochaine vidéo dans la série: Entrevues avec les immigrants qualifiés.