Trouver des personnes de talent Chapitre 1: Compétences essentielles et compétences non essentielles

Quand on cherche à combler un poste disponible, il est important de différencier entre les compétences essentielles requises pour le poste et celles qui sont non essentielles et simplement des bonnes-à-avoir. (English version.)

Ces différences sont soulignées dans le premier épisode de Trouver des personnes de talent, une vidéo de formation faite par TRIEC, qui suit les expériences fictives de MetroCan Technologies au moment où la compagnie considère embaucher un immigrant qualifié nommé Tarek.

Dans ce chapitre, le directeur de la recherche et du développement apprend que son gestionnaire de projet vedette a été recruté par la concurrence. La liste des titres de compétences demandées par le gestionnaire pour un remplaçant est bien longue, et un professionnel des RH l’aide à faire la distinction entre les compétences essentielles et non essentielles pour ce poste.

Quelques conseils à l’intention des employeurs:

  • Il est important que les gestionnaires recruteurs définissent et expliquent quelles sont les véritables exigences minimales d’un poste.
  • Insister sur les compétences non essentielles d’un poste pourrait éliminer la candidature d’immigrants qualifiés compétents.
  • Les gestionnaires recruteurs devront peut-être réviser leurs attentes à l’égard des tâches réalisables immédiatement par une personne nouvellement embauchée.

On peut regarder la vidéo ou effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations. (Durée: 4:41)

Regardez la prochaine vidéo dans la série: Susciter la candidature d’immigrants qualifiés.