La collaboration interculturelle

La collaboration interculturelle est une série de vidéos de formation développée par TRIEC pour démontrer comment les différences culturelles peuvent avoir une incidence sur la dynamique du jeu des équipes dans le milieu de travail canadien ; elle propose des stratégies pour maximiser la contribution faite par chaque membre d’une équipe interculturelle. (English version.)

Au début des vidéos, l’entreprise fictive CQR Logistics, qui se spécialise dans les logiciels et le soutien logistiques, a embauché deux immigrants qualifiés parce que son PDG est convaincu que constituer un effectif diversifié ne peut que donner à son entreprise un avantage déterminant sur le marché mondial.

On a vu quelquefois survenir dans le milieu de travail des malentendus culturels causés par les différences culturelles et religieuses. Mais les employeurs peuvent dissiper ces malentendus et valoriser les talents qu’ont leurs employés immigrants qualifiés.

Dans chaque épisode se déroulent une scène et puis une «pratique privilégiée». Pour cette dernière, la scène se répète mais avec quelques modifications, pour donner une approche différente recommandée.

Les vidéos sont destinées aux professionnels des RH et à toute personne chargée de gérer une équipe d’employés de cultures diverses, ainsi qu’aux employeurs et aux agences d’aide qui offrent une formation aux immigrants qualifiés cherchant à s’intégrer au milieu de travail canadien.

Pour utiliser La collaboration interculturelle aux fins de la formation interne ou des présentations, on peut télécharger à partir de la Campus TRIEC. On devez inscrire (gratuit) pour  télécharger la video. On peut également télécharger un manuel du facilitateur.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder les vidéos :