La Collaboration Interculturelle Épisode 4: Favoriser les Contributions aux Discussion d’Équipe

Des facteurs culturels peuvent avoir une incidence sur la communication et la prise de décisions au sein d’une équipe. (English version.)

Ce qui arrive à l’équipe quand ses membres ne sont pas habitués à présenter leur point de vue est le sujet du troisième épisode de La collaboration interculturelle, une série de vidéos développée par TRIEC à travers laquelle on peut suivre les expériences fictives de deux immigrants qualifiés et leurs collègues de l’entreprise CQR Logistics.

Dans cet épisode, quand on demande à Victor de s’exprimer sur la mise à jour du site Web, il répond d’une manière hésitante, confuse et mal assurée. On regarde ensuite le segment «Pratiques privilégiées» pour apprendre comment la discussion aurait pu être mieux animée.

Quelques conseils à l’intention des employeurs:

  • Les employés qui offrent des réponses concises et bien structurées semblent plus assurés de leurs connaissances. Un style de communication narratif, où les détails les plus importants se font attendre à la fin d’une explication prolongée, est mal apprécié, sinon mal interprété, dans la plupart des milieux de travail.

Pratique Douteuse
Durée: 3:20

Pratiques privilégiées
Durée: 2:11

Vous pouvez effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations. Regardez la première vidéo: Pré-rencontre «bavardages»