La collaboration interculturelle Épisode 2: S’adapter à la diversité religieuse

La discrimination en raison de la religion est contraire à la loi. Tout le monde devrait avoir accès aux mêmes chances et prestations et s’attendre à être traité sur un pied d’égalité en termes de dignité et de respect, quelle que soit leur religion. (English version.)

L’adaptation à la diversité religieuse est le sujet du deuxième épisode de La collaboration interculturelle, une série de vidéos développée par TRIEC à travers laquelle on peut suivre les expériences fictives de deux immigrants qualifiés et leurs collègues de l’entreprise CQR Logistics.

Dans cet épisode, on voit ce que font les membres de l’équipe pour fixer la date d’une réunion d’équipe sans que cela entre en conflit avec des observances religieuses, des vacances ou des horaires de travail. On regarde ensuite le segment «Pratiques privilégiées» pour apprendre comment la situation aurait pu être mieux gérée.

Quelques conseils à l’intention des employeurs:

  • Là où une règle entre en conflit avec des besoins religieux, on est obligé d’assurer que les individus soient permis d’observer les rites de leur religion, sauf si cela causerait une contrainte excessive pour des raisons de coûts, de santé ou de sécurité.
  • Celui qui est responsable de l’adaptation et celui qui la demande ont, tous les deux, des droits et des obligations à ce sujet.

Pratique Douteuse
Durée: 2:40

Pratiques Privilégiées
Durée: 2:11

Vous pouvez effectuer un téléchargement de la vidéo aux fins de la formation interne ou des présentations. Regardez la prochaine vidéo: Déléguer les rôles et gérer les obstacles à la communication