La collaboration interculturelle Épisode 1: Pré-rencontre «bavardages»

Le bavardage permet aux collègues de mieux faire connaissance, de rechercher des zones d’intérêt ou d’expérience communes et d’interagir plus facilement. Il peut aussi aider l’équipe à devenir plus cohésive. (English version.)

L’importance du bavardage est le sujet du premier épisode de La collaboration interculturelle, une série de vidéos développée par TRIEC à travers laquelle on peut suivre les expériences fictives de deux immigrants qualifiés et leurs collègues de l’entreprise CQR Logistics.

Dans cet épisode, on voit ce que font Nazneen et Victor pendant leur première réunion d’équipe. On regarde ensuite le segment «Pratiques privilégiées» pour apprendre comment la réunion aurait pu être mieux animée.

Quelques conseils à l’intention des employeurs:

  • Le bavardage fait partie de la communication dans le milieu de travail.
  • En principe, pour animer une réunion, il est recommandé de: se présenter, l’un à l’autre, pour assurer que tous les participants se connaissent et n’ignorent pas quels sont leurs rôles ; expliquer clairement l’objectif de l’équipe; préciser des règles de jeu permettant à tous les membres de l’équipe de se sentir également valorisés et de participer avec aise et assurance aux discussions.

Pratique Douteuse
Durée: 3:51

Pratique Privilégiées
Durée: 2:01

Vous pouvez effectuer un téléchargement aux fins de la formation interne ou des présentations. Regardez la prochaine vidéo: S’adapter à la diversité religieuse